3. août, 2018

Un manque de "vrais Culture" à Nivelles

LA CULTURE...Il serait temps de vivre avec son temps à Nivelles (où je suis né) et de s'ouvrir à d'autres horizons.

Que proposent les partis pour qui vous allez voter prochainement, concernant la culture à Nivelles?

N'oublions pas que la culture est aussi un élément d'intégration, de socialisation, d'évolution, d'éducation, d'éveil, de réflexion critique à l'égard de notre environnement et de notre société etc etc...mais le savent-ils?

Si l'on regarde l'agenda culturel 2018/2019 du Centre CNivellois on n'y voit guère d'exposition d'Art (photos, peintures, sculpture, classique, moderne, contemporain, éducation permanente sur des sujets de société, débats, conférences et j'en passe...). On ne voit pas la mise en avant des artistes locaux ET régionaux et Nationaux, ET pourquoi pas internationaux , tous domaines confondus , dans une région riche de personnes créatives (amateurs, semi-pros ou pros).

Il est normal pour tous d'avoir des congés et cela n'est pas remis en question, mais qu'il n'y ai que la Fête de la musique en juillet et, en Août, le Théâtre au château à Bornival c'est bien peu d'offre pour les jeunes et moins jeunes durant les 2 mois d'été pour une ville qui se prévaut d'être "au top".

Ce n'est bien sur pas la responsabilité des employés du Wauxhall qui font du bon boulot avec le peu de moyen et ce qu'on leur permet de faire. Qui commande donc vraiment la culture Nivelloise?

C'est une question d'argent? Hmmmm, question de moyen financier, faut reconnaître aussi que le cinéma qui va coûter le double du budget prévu (1.500.000 au lieu de 750.000) correspond à 13 ans de financement de la ville pour les activités du Wauxhall (hors subsides)...Quand on veut , on peut !!!

Ah oui, saviez-vous que si un(e) artiste local désire exposer à Nivelles au Wauxhall "il doit payer ET s'occuper d'ouvrir, fermer et surveiller "?!!!