5. avr., 2017

Histoire d’une utopie émancipatrice

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..."...Ainsi du visiteur qui, au milieu des années 1990, pénétrait dans telle Maison de la culture du Nord pour y découvrir une interminable rangée de bidons remplis d’eau alignés contre un mur et surmontés d’une petite photographie indiquant la provenance du liquide. Face à l’« œuvre », trois attitudes fréquentes. Un familier de l’art contemporain disposant des outils culturels adéquats pourra admirer le « dispositif ». Un profane dépossédé de ces ressources se révoltera contre une « supercherie », se dira qu’il peut en faire autant, maudira tous les artistes et éprouvera un sentiment d’infériorité sociale. Entre les deux, le visiteur imprégné de « bonne volonté culturelle » se convaincra qu’il y a là une « démarche », une « intention », quelque chose de supérieur qu’il convient d’apprécier — acquiescement soumis qui signe son appartenance aux classes moyennes cultivées.

Pareille imposition n’est pas sans conséquence, surtout en ces moments de crise économique où le basculement des classes moyennes du côté des classes populaires plutôt que vers les dominants représente un enjeu politique important. Le dressage « culturel » sert cette deuxième option. C’est pourquoi un programme réellement de gauche devrait se démarquer du concept de culture pour soutenir celui d’éducation populaire." ...

Derniers commentaires

01.08 | 10:22

Bonjour Mr Haloual Medhi,
Je reviens de vacances et découvre votre commentaires et je vous réponds à votre adresse email.
Belle journée

25.07 | 11:45

Bonjour j'aimerais un portraits d'un couple plus deux enfants séparément et un texte au centre je connais pas le format

12.06 | 18:35

Bonjour Maryline, je vous ai répondu par email. Belle journée

05.06 | 08:19

Merci beaucoup

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